En terre togolaise En terre togolaise En terre togolaise En terre togolaise En terre togolaise

                       INFORMATIONS SUR LE TOGO




    La richesse des sites du togo vaut au pays le surnom "d’Afrique en miniature". 
    Toute sa richesse, vous la découvrirez à travers ses vallées à la végétation luxuriante, ses lagunes et ses lacs, ses plaines montagneuses et ses savanes, sans oublier ses plages de sable fin bordées de cocotiers.
   Ce petit pays d’Afrique de l’ouest  a su préserver ses cultures et ses traditions et garder un caractère authentique. Le voyageur pourra cependant le découvrir sans crainte. Partout, du nord au sud, vous entendrez : «Bonne arrivée, soyez les bienvenus » ou « Woezon ».
    Le Togo est une destination qui ravira les amoureux de l’Afrique.

carte du togo

       CARTE D'IDENTITE DU TOGO

- Population : environ 6 millions d'habitants
- Capitale du Togo : Lomé
- Superficie : 56 785 km².
- Pays limitrophes : à l’ouest le Ghana, à l’est le Bénin et au nord le Burkina Faso
- Langue officielle : français
- Langues maternelles : Ewé, Mobaa, Kabyé, Kotokoli et nombreux dialectes
- Villes principales : Sokodé, Kara, Kpalimé, Atakpamé
- Monnaie : franc CFA. (1 euro= 655,957 Francs CFA, taux fixe)
- Religions : l'animisme (50%), le catholicisme (26%), l'Islam (15%) et le protestantisme (9%).
- Régime politique : présidentiel.
- Chef de l'État : Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE (depuis avril 2006, réélu en mars 2010).


     POPULATION du togo

    Le Togo compte prés de 45 ethnies différentes. Les Ewés au sud et les Kabiés au nord sont les plus représentés. La population togolaise est extrêmement jeune : 70% des Togolais ont moins de 35 ans et 55% ont moins de 20 ans.

    Les Togolais se lient facilement d’amitié et laissent volontiers participer les visiteurs à leur vie quotidienne. Le voyageur sait toujours qu'il est le bienvenu.


    GEOGRAPHIE ET VEGETATION du togo

    Le Togo est un petit pays qui s'étire tout en longueur - environ 700 km de long pour 50 à 150 km de large - mais qui a la particularité d'offrir au visiteur un merveilleux condensé des plus beaux paysages de l'Afrique de l'Ouest.

    Il est bordé au sud par le golfe de Guinée, zone côtière basse et sablonneuse plantée de cocotiers, et au nord par la savane arborée, typique de l'Afrique occidentale. Au centre-ouest se trouve une zone de collines verdoyante à végétation tropicale d'où émergent, près de Kpalimé, le mont Agou, point culminant avec ses 986 m et le mont Kloto qui fait place au haut plateau de Danyi.

    Enfin, au nord de Kara, les monts Kabiyé et Défalé offrent, vers Niamtougou et Kanté, des paysages grandioses parsemés de monts arides surplombant de vertes oasis de palmiers, de manguiers, d’acajous... En continuant vers le Burkina Faso, on retrouve la savane et ses baobabs, ses arbres à karité...

    Les nombreux affluents de l'Oti (au nord) et du Mono (de l'Atakora à la côte) et la répartition annuelle des pluies qui les alimentent constituent un important réseau hydrographique permanent.


    CLIMAT du Togo

    Le Togo jouit d'un climat tropical. Il subit l'influence de la mousson du Sud-ouest, vent océanique humide qui apporte la pluie, et celle de l'harmattan, vent sec mi-froid mi-chaud qui engendre la sécheresse. On distingue ainsi deux saisons qui varient du sud au nord :

Dans le Sud
- Une grande saison sèche, de novembre à mars et une petite saison sèche, en juillet et en août, très agréable.
– Une grande saison des pluies, d'avril à juin et une petite saison des pluies, de mi-septembre à fin octobre.

Dans le Nord
- la saison sèche, de novembre à mars
- la saison des pluies, d'avril à octobre

    La saison des pluies ne constitue pas, cependant, un handicap pour le touriste, car le soleil est toujours au rendez-vous. En bref, pratiquement toutes les saisons sont bonnes pour visiter le Togo. Jouissant d'un été "permanent", il offre le bain de soleil, le bain de mer, la cure de montagne à des températures comprises en moyenne entre 24° et 30° Celsius.


    ECONOMIE du TOGO

    Le Togo est un pays encore majoritairement rural, dont la population est occupée à 65% par l'agriculture. Cependant il importe de plus en plus de riz, de maïs et de blé. Les cultures destinées à l'exportation représentent environ 30 % des produits exportés (café, cacao, coton, huile de palme).
Une grande partie du sous-sol togolais recèle beaucoup de richesses. Les mines de phosphate, situées dans le sud, fournissent de bons rendements.

    Le port de Lomé très réputé par ses eaux profondes, dispose d’une zone franche qui en fait une plaque tournante très appréciée par les pays voisins et ceux du Sahel ne bénéficiant pas de façade maritime. Mais le port, c'est aussi la pêche, une activité non négligeable source de revenue et d’alimentation pour une grande partie de la population.



Plage du togo: woezon





























































































































En terre togolaise, agence de  voyage, basée à Lome Togo, à cote du grand marché: www.enterretogolaise.com
N'hésitez pas à nous contacter aussi pour toute demande de réservation d'hotel, organisation de séjour professionnels, séminaires: contact@enterretogolaise.com
Pour voyager au Togo en toute liberté, et en toute sécurité